Votre décor n’est plus au goût du jour? Voici quelques idées pour y remédier sans vous ruiner
Votre décor n’est plus au goût du jour? Voici quelques idées pour y remédier sans vous ruiner
De nos jours, être bien chez soi est devenu une priorité, car nous y passons plus de temps qu’auparavant. Le télétravail, entre autres, a contribué à changer notre mode de vie, et donc notre regard sur ce qui nous entoure. Il est peut-être temps de modifier le style de notre décor, de l’améliorer pour le rendre plus actuel, plus convivial. Et si nous passions en revue les différents espaces de notre intérieur afin d’y insuffler un air de nouveauté!
Les espaces communs (cuisine, salle à manger, salon, passage, escalier, etc.)
D’abord et avant tout, il faut privilégier l’harmonie entre ces différents endroits qui partagent le même espace visuel. On considère donc l’ensemble comme une seule grande pièce, tout ce qui se voit d’un seul coup d’œil devrait être assorti. Bien sûr, il est possible d’utiliser différentes couleurs sur les murs et les plafonds, dans un bon dosage et au bon endroit. Si une pièce a peu de fenêtres ou si celles-ci sont orientées au nord, on opte pour des couleurs claires sur la majorité des surfaces et on garde les couleurs foncées pour de plus petites zones. Par contre, si les fenêtres donnent au sud, on a plus de latitude pour le choix des couleurs.
On peut aussi créer un point focal afin d’attirer l’attention sur ce qui est vraiment intéressant. Qu’il s’agisse d’un aspect de l’architecture existante, d’un foyer, d’un mur végétalisé, d’un tableau surdimensionné ou de tout autre élément attrayant, il fera, à coup sûr, oublier les détails qui ont peu d’intérêt.
Pour que l’ensemble soit agréable, il est nécessaire que l’espace soit désencombré. On mise donc sur l’ajout de rangements: paniers, tablettes, crochets, meuble d’appoint. Qui ne rêve pas d’un intérieur en ordre où tout est facilement accessible?!
Les cuisines et salles de bain
On le sait, ce sont les pièces qui se démodent et s’usent le plus vite. C’est aussi là que se trouvent la plupart de nos armoires. Comment donner un coup de neuf à celles-ci à peu de frais? Voici, en rafales, quelques idées pour éviter de les refaire entièrement. On peut les peindre (sinon les recouvrir d’une pellicule auto-adhésive) pour les rafraîchir et neutraliser leur couleur ou choisir de mettre de la peinture à tableau sur une porte qui servira d’aide-mémoire. On peut également enlever quelques caissons et y installer des tablettes, changer le dosseret ou le comptoir ou simplement les poignées. Si on enlève les armoires de cuisine, pourquoi ne pas penser à un garde-manger cette petite pièce vous donnera plus d’espace à un meilleur coût! Les photos ci-dessus sont des cuisines qui ont subies de petites transformations pour donner un gros changement.
Les passages
Un corridor ouvrant sur plusieurs pièces devrait être de couleur neutre afin de ne pas créer un amalgame de coloris et de styles quand les portes demeurent ouvertes.
C’est aussi le cas dans les endroits où il y a des portes côte à côte. Si on ne veut pas mettre l’accent sur celles-ci, on peint portes, cadrages et murs de la même couleur. Si, au contraire, les portes ont un certain cachet, on les mettra en valeur grâce à une couleur contrastante; elles deviendront ainsi le point focal de l’espace.
Les meubles
Pourquoi ne pas examiner la forme et la grandeur de chaque pièce afin de trouver la meilleure manière de positionner les meubles? Pour ne pas surcharger l’espace, il faut porter attention à leurs dimensions et garder en tête que les déplacements doivent rester fluides. Dans le salon, on évitera d’aligner les meubles le long des murs, on les regroupera plutôt au centre pour donner une plus grande impression de convivialité.
Il n’est pas nécessaire de tout changer pour rajeunir un espace. On peut choisir un élément de facture plus contemporaine ou encore changer le style d’un meuble que l’on possède en le peignant, en le garnissant de papier-peint, etc. Il est aussi possible de donner une autre fonction à un meuble: un coffre peut très bien devenir une banquette dans la salle à manger et un buffet se métamorphoser en meuble lavabo. Il suffit d’un peu d’imagination!
L’habillage des fenêtres et l’éclairage
Il est important de laisser entrer un maximum de lumière naturelle, il faut donc fixer les pôles près du plafond en les faisant dépasser du cadrage de la fenêtre ainsi le vitrage ne sera pas caché d’où une impression de grandeur lorsque les rideaux seront ouverts. Si on désire plus d’intimité, se protéger du soleil ou cacher une vue peu intéressante, les choix ne manquent pas en matière de voilages et de stores.
On peut également faire appel à des miroirs qui, s’ils sont bien placés, peuvent réfléchir la lumière et donner plus de clarté à un espace un peu sombre. La fonction d’un miroir étant de réfléchir, on choisira donc une vue agréable, car elle sera doublement présente.
On doit s’assurer d’avoir plusieurs sources d’éclairage dans une même pièce afin de combler les différents besoins. Un salon pourrait avoir trois genres d’éclairage: des lumières encastrées, d’autres d’appoint ou d’ambiance et, pourquoi pas, une guirlande lumineuse dans un meuble ou derrière un rideau! Quant aux luminaires, ils datent souvent un décor, les remplacer peut être une bonne idée d’autant plus qu’on en trouve dont les modèles sont actuels et les prix compétitifs dans les grandes surfaces.
Les revêtements de sol
Pour s’assurer d’une vue d’ensemble harmonieuse, les planchers doivent être au même niveau et leur fini uniforme à l’exception de ceux de l’entrée, des salles de bain et de la cuisine qui exigent un revêtement plus résistant. Un coup d’œil sur le marché permet de constater qu’on y trouve de nouveaux revêtements d’une grande polyvalence. On peut, par exemple, recouvrir une vieille céramique d’un plancher de vinyle. Bien que cela exige une préparation du sol, on évite la démolition autrement plus compliquée et onéreuse.
Les accessoires
Ils ont l’avantage, à peu de frais la plupart du temps, d’aider à personnaliser notre intérieur. Que ce soit des coussins colorés, quelques bibelots originaux, une collection de plantes ou un assemblage de cadres de différentes grandeurs, il faut s’assurer de varier les formes, les couleurs et les textures pour donner du caractère au décor. À ne pas négliger: les textiles, car ils apporteront chaleur, couleur et confort. Les accessoires choisis judicieusement contribuent à créer une atmosphère de bien-être. On n’hésite donc pas à s’entourer de couleurs et d’objets qui nous font vibrer!
Comme vous l’avez sûrement constaté, les possibilités sont infinies. Il n’est donc pas surprenant de se sentir un peu perdu et de ne pas savoir par où commencer. Faire appel à un professionnel en décoration vous aidera à trouver des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins, à vos goûts et surtout à votre style de vie. Vous serez agréablement surpris de recevoir des idées auxquelles vous n’aviez jamais pensé tout en sauvant un temps précieux, sans compter que vous bénéficierez d’un accès à de nombreux produits à prix avantageux.
Je vous invite à regarder quelques projets déjà réalisés sur mon site : autrementdeco.ca Laissez-vous inspirer et contactez-moi par courriel : sophie@autrementdeco.ca ou par téléphone : (514) 804-3326. Au plaisir!