Des projets artistiques sur mesure
à Laval et sur la Rive-Nord

Du côté artistique, plusieurs possibilités vous sont offertes. Étant artiste peintre et artisane du vitrail, je peux créer, selon vos goûts, un vitrail, un tableau, une murale ou encore un amalgame de différentes techniques. Pourquoi pas une œuvre unique dans votre décor? Bien plus abordable que vous ne le pensez et tellement originale!

Faites-moi part de vos projets, il me fera plaisir de vous offrir de nombreuses idées et possibilités. Bien sûr, un plan couleur et/ou des échantillons vous seront présentés afin de visualiser les propositions, et ce avant la réalisation du projet.

Murales écoles

Un univers farfelu!

À l’École maternelle Ulric-Debien, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous en franchissant les deux corridors qui mènent à la cour arrière. Ici, une île sur laquelle se perchent de jolies maisonnettes colorées se trouve entourée de grandes vagues habitées de poissons, d’hippocampes et de tortues.

Une forêt enchantée!

La peinture à l’époxy et les motifs plus foncés dans le bas des murs contribuent grandement à garder les entrées propres, car de nombreuses petites mains s’y baladent chaque jour. Détail original : l’alarme d’incendie se dissimule parmi les pommes (École maternelle Ulric-Debien).

Quel changement!

À l’École Alfred Pellan, le salon du personnel a fait peau neuve. Resurfaçage du meuble encastré et des armoires de la cuisinette, nouvelles couleurs sur les murs et, pour mettre une petite touche artistique, création d’œuvres sur mesure aux couleurs vibrantes.

Une joyeuse ménagerie!

À l’École primaire Saint-François de Laval, personnages et animaux rigolos se retrouvent un peu partout sur les murs des deux étages. Certaines murales impressionnent par leur taille, car elles mettent de la vie du plancher au plafond.

À chacun sa couleur!

Trois couleurs vivifiantes se partagent l’espace sur les murs ainsi que sur les murales. On s’est amusé ici à montrer la vie dans les airs et sous terre, ce qui permet de retrouver une couleur foncée dans le bas des murs gardant ainsi les corridors plus propres (École primaire Saint François).

Dans l’eau!

Les portes à hublots dans le secteur des maternelles ont inspiré le thème marin. Le haut des murs est uni et de couleur claire, car il servira à exposer les œuvres des enfants (École Saint-François).

Ça bouge ici!

Les murales dispersées un peu partout dans les corridors de l’école ne peuvent faire autrement qu’apporter étonnement et sourire aux passants de tous âges (École Saint-François).

Un escalier ludique!

À l’école primaire Ste-Béatrice, cette cage d’escalier est maintenant pleine de vie. Les motifs stylisés de la nature s’étalent du rez-de-chaussée à l’étage. Les cabanes d’oiseaux camouflent de façon originale l’éclairage de secours.

Motifs stylisés et colorés!

Cette murale donne tout un dynamisme à cette cage d’escalier de l’École Ste-Béatrice. Le concept et les couleurs sont repris dans ce second escalier qui est emprunté par des enfants un peu plus âgés. Le jeu de bulles et de rectangles suggère un contexte urbain.

Une entrée remarquée!

À l’école primaire Coeur-Soleil de Laval, une décoration toute spéciale a été réalisée grâce à de nombreuses murales aux motifs stylisés qui apparaissent ici et là dans les aires communes.

Dépaysement!

Une grande murale (3’x 21’) exécutée dans des couleurs très neutres apparaît de chaque côté de la fenêtre. Les motifs sont un clin d’œil rappelant le pelage de certains animaux (École Coeur-Soleil).

Esthétique et fonctionnel!

Le second escalier arbore des motifs liés aux oiseaux et aux poissons. Des babillards sont incorporés à même les murales permettant ainsi l’affichage des travaux des élèves (École Coeur-Soleil).

Des babillards noir!

Les babillards peints en noir mettront en évidence les travaux qui y seront accrochés. De plus, certains babillards sont agrémentés d’une murale (École Coeur-Soleil).

Murales résidentielles

Les pieds dans le sable!

Cette murale offre une vue exaltante sur la mer. Vive les bains qui se prolongent!

De la brume sur la ville!

On désirait, pour cette murale, une ville avec une perspective. Le jeu graphique, qui comporte des éléments plus ou moins éloignés et plus ou moins flous, donne tout un effet de profondeur. La murale est dans des tons neutres de gris avec une légère touche de bleu et de rouge.

Quand la forêt s'invite à la maison

Les propriétaires désiraient décorer les murs de l’escalier, mais ne trouvaient rien à leur goût. Une murale s’est donc avérée un choix judicieux. Des glacis métalliques donnent un effet de profondeur et se modifient selon le point de vue et selon la lumière.

New York chez soi!

Cette murale monochrome de Time Square apporte beaucoup de vie et sa perspective ajoute un effet de profondeur à la pièce. Les tons sont neutres afin d’ajouter des couleurs accents selon l’inspiration du moment. Le thème est inspiré par la céramique de la douche qui contient des noms de villes…

Comme un tableau de Mondrian!

Cette salle d’eau ne peut passer inaperçue avec ses couleurs primaires et ses grands rectangles qui sont une continuité du meuble-lavabo.

Un vitrail se faufile dans une murale

Le but de ce projet est de rendre l’escalier plus intéressant. La proposition d’une murale, intégrant un vitrail qui habille la fenêtre, a tout de suite plu à la propriétaire. La murale s’étend sur plusieurs murs du sous-sol au premier étage. Cette œuvre dépayse et donne un sentiment de grandeur.

Canadiens vs Bruins

Cette chambre de petite fille s’est transformée en chambre d’adolescente aux goûts bien différents. Elle se trouve maintenant au centre de la glace et l’action y est palpable. La murale fait le tour de la pièce avec des proportions différentes. Projet publié dans la revue Les idées de ma maison, mars 2011

Détente au bord de la mer

La céramique et le meuble-lavabo s’agencent à merveille, car ils ont été choisis en fonction du thème. La baignoire est tout indiquée pour peindre un décor sous-marin. Dans l’angle du bain se trouve une tablette fabriquée comme un quai qui semble se poursuivre dans la murale.

Une descente renversante!

Pourquoi ne pas profiter d’un endroit inattendu pour créer une œuvre d’art? C’est ce qui a été fait ici avec de la teinture sur des marches de chêne. Maintenant, au fur et à mesure que l’on descend ou que l’on monte, les marches nous dévoilent des motifs organiques.

Quand les notes dansent!

Dans cette chambre d’adolescent, les couleurs des murs sont disposées de façon non traditionnelle créant ainsi deux zones: une de repos et une de travail. Une portée et des notes de musique délimitent les couleurs et des accents vivifiants éclairent les caissons de rangement faits sur mesure.

Une vraie auto dans la maison!

En entrant dans la pièce, on se trouve au centre d’une piste de course Nascar à ciel ouvert. On croirait presque entendre le bruit des moteurs. La piste de course fait le tour de la pièce et semble disparaître au loin.

Voyage à Londres

L’idée de faire la salle d’eau semblable à l’intérieur d’une cabine téléphonique londonienne a été proposée par la cliente. Quand la porte demeure ouverte, la vue y est bien plus intéressante! Derrière la porte se trouve le téléphone alors que Big Ben apparaît sur le mur adjacent.

Douceur zen

L’effet vaporeux donné par cette murale porte à la détente; rien de mieux quand vient le temps de se relaxer dans un bon bain chaud! Tout dans cette salle de bain est en harmonie, et cela grâce aux couleurs de la murale qui reprennent celles de la céramique et des meubles existants.

Franchement relaxant!

Cette murale se trouve dans un centre de massothérapie. Quoi demander de mieux pour se relaxer?

Vitraux

Le vent dans les voiles!

Deux vitraux composés de voiliers stylisés apportent mouvement et couleurs dans ce salon.

Une œuvre: deux techniques

Un vitrail est créé afin d’enjoliver l’ouverture entre le passage et la salle à manger. De chaque côté de celui-ci et tout au long du passage, le paysage se poursuit en peinture reprenant certains éléments du vitrail, tels que les maisons, les montagnes, les nuages, etc.

Habillage de fenêtres original

Un point focal est créé grâce à un encadré de couleur et à l’ajout d’un foyer électrique. Trois vitraux, aux lignes fluides et continues, ont été conçu pour ce décor. Ce nouvel habillage de fenêtres laisse davantage passer la lumière, le motif des vitraux se poursuit sur les murs adjacents.

Transparence et élégance

Huit vitraux ont été créés pour être installés sous cette main-courante en fer forgé. Celle-ci a été fabriquée sur mesure par un forgeron. L’escalier étant au centre de la maison, c’est à partir de presque toutes les pièces que l’on peut admirer les vitraux et leurs magnifiques reflets.

De la créativité jusque dans l'entrée!

Des marcheurs stylisés se profilent dans le vitrail de cette maison contemporaine. L’impression de mouvement est créée par les lignes obliques et par les motifs du verre alors que des billes viennent donner une expression à ces visages.

Originalité et gaieté!

Beaucoup de vie et de couleurs pour ce vestibule. Le plein-jour est ici remplacé par un vitrail suspendu devant la fenêtre. Les différents motifs et textures du verre font danser la lumière qui le traverse tandis que les grandes lignes courbes donnent beaucoup de dynamisme à cette œuvre.

Tableaux

Migrons!

Le point de vue de cette œuvre nous donne l’impression de voler avec les bernaches. Et quelle vue magnifique se déploie devant nous! Ce triptyque a trouvé un emplacement de choix et peut être observé de partout dans cette grande pièce à aire ouverte.

Une toile au plafond!

Cette toile surprend par son emplacement plutôt original. Le sujet est inspiré des bernaches qui volent souvent au-dessus de cette maison située au bord d’un lac.

À moi la montagne!

Cette toile est une création pour un grand amateur de ski alpin.

Atmosphère et couleurs

Ce salon, situé sur le côté nord de la maison, avait besoin d’une touche ensoleillée. Celle-ci est créée grâce aux couleurs acidulées. La toile représentant Râma et Sîtâ est une commande spécifique des propriétaires. Cette œuvre devient le point focal grâce à la luminosité qui en émane.

Contactez-moi

Vous êtes intéressé par mes services artistiques? Demandez-moi un vitrail, un tableau ou une murale en composant le (514) 804-3326 ou par courriel, en remplissant le formulaire de ma page contact.

Notez que je travaille essentiellement à Laval et sur la Rive-Nord, pour une clientèle résidentielle, commerciale et institutionnelle