Le design, pas toujours synonyme de consommation!

Fév 9, 2022 | Décoration intérieure | 0 commentaires

Le design, pas toujours synonyme de consommation!

Fév 9, 2022 | Décoration intérieure

Avant de vous débarrasser de vos meubles ou de vos accessoires, posez-vous la question : peuvent-ils être transformés, recyclés, revalorisés, ou encore employés pour un autre usage? Si des pièces de mobilier auxquelles vous êtes attaché(e) sont dépareillées dans votre nouveau décor, dites-vous que leur vie n’est peut-être pas terminée et qu’elles pourraient retrouver un certain cachet.

On peut vouloir par souci de réduction de notre empreinte écologique ou pour des raisons d’économie choisir de garder ces pièces de mobilier. Depuis plusieurs années, différents mouvements appuient ces démarches et font preuve d’une grande créativité.

 

Le style industriel

Le style Industriel est très populaire pour ses textures brutes, ses matériaux recyclés provenant de vieilles usines tels les bancs, les surfaces de béton, les luminaires, le métal, les poulies, les palettes de bois, etc. Ce style préconise des espaces plutôt ouverts où les matières brutes et la brique sont très présentes. On retrouve des meubles qui ont été détournés de leur usage afin de commencer une nouvelle vie bien différente. Quant aux couleurs, elles sont choisies dans une palette de tons neutres et côtoient le noir, un incontournable.

 

Le style Shabby chic

Le style Shabby chic est tout à la fois éclectique, chaleureux, romantique, bohème et élégant. La plupart du temps, les meubles sont peints en blanc et leur finition donne un effet de patine et d’usure. Ce style permet de donner une seconde vie aux meubles d’une autre époque en les modifiant légèrement et en les plaçant dans des environnements différents. On privilégie, ici, les matériaux naturels et les tons pastel ainsi que les motifs floraux et la dentelle pour une touche de romantisme.

 

Le slow design

Le Slow-design, comme son nom l’indique, est ce mouvement qui invite à ralentir, à consommer moins et surtout à consommer de façon éthique et respectueuse de la nature et des valeurs humaines. Il répond à des besoins essentiels et non aux modes; il valorise les objets recyclés et privilégie la création des objets faits main ainsi que ceux plus traditionnels. Ce mouvement, tout en tenant compte du bien être des individus et de la société, incite à réduire les déchets et encourage le développement durable.

 

Le Wabi-sabi

Le Wabi-sabi est d’origine japonaise. Il désigne un concept esthétique qui relie deux principes : wabi (simplicité) et sabi (altération par le temps). Ce concept minimaliste (qui se définit à travers des couleurs et des matières naturelles) valorise la simplicité, l’humilité, la sérénité, l’imperfection et la différence. Il s’oppose à la consommation de type industriel parce qu’il privilégie la qualité plutôt que la quantité ainsi que la réutilisation de meubles et d’objets qui ont de l’importance ou une histoire. On peut constater que le côté humain tient une grande place dans les principes du Wabi-sabi.

 

Le stye Farmhouse

Le style Farmhouse est un style s’inspirant des maisons de campagne, il est composé de matières brutes et d’éléments provenant de la nature. Le bois y est donc omniprésent, à l’état naturel ou peint. Une autre de ses caractéristiques est l’utilisation de meubles ou d’objets recyclés qui, par leur finition usée, montrent qu’ils ont du vécu. C’est d’ailleurs ce qui leur donne un cachet chaleureux et convivial.

 

‘’DIY’’ Faire soi-même

Ces différents styles de décoration, expliqués précédemment, ont un point important en commun: récupérer et revaloriser le mobilier existant tout en y apportant une touche de nouveauté.

Lorsqu’on pense opter pour un style contemporain ou moderne, il est intéressant d’y intégrer une note plus personnelle comme l’ajout d’un meuble ancien. Celui-ci, de par sa forme et sa fabrication robuste, ne demande qu’à être mis en valeur pour donner une touche d’originalité et de personnalité à n’importe quelle pièce de la maison.

Pour réaliser un tel projet, il faut envisager clairement ce qu’on désire obtenir comme résultat, c’est là qu’entre en jeu ce qu’on appelle l’esprit créatif. Puis on suit le mode d’emploi fourni avec les produits qui seront utilisés pour la transformation.

Bien sûr, les meubles peuvent être décapés, mais ils peuvent tout aussi bien être repeints sans passer par l’étape du décapage. Pour cela, il faut d’abord effectuer un bon dégraissage. Ensuite, il y a deux options selon le type de peinture utilisée : soit qu’on applique une couche d’apprêt dans le but d’appliquer la peinture choisie; soit qu’on applique la peinture directement sur le meuble, ce que permet la plupart des marques de peinture à la craie. Enfin, on termine avec une protection comme le vernis ou la cire.

Sur les meubles d’aspect plus moderne, les faux finis se révèlent fort intéressants. Imiter le béton ou le métal peut transformer de façon spectaculaire un meuble et ainsi contribuer à changer le style d’un décor.

Enfin, pour ceux et celles qui voudraient se lancer dans un projet plus artistique et audacieux, voici une belle idée : métamorphoser un meuble en tableau. Comment? En le recouvrant de motifs figuratifs ou abstraits, en choisissant des couleurs qui attirent l’œil ou, à l’inverse, qui s’intègrent au décor ambiant. Le résultat : un meuble-vedette qui ne laissera personne indifférent et qui fera jaser à coup sûr!

 

Projet clé en main

Si vous ne savez pas par où commencer dans la revalorisation de vos meubles ou accessoires, laissez-moi le plaisir de vous aider en vous donnant la marche à suivre ou encore en réalisant le travail pour vous.

 

Vous avez une idée en tête, faites-moi part de votre projet.

Je vous invite à regarder quelques projets de revalorisation déjà réalisés sur mon site autrementdeco.ca. Laissez-vous inspirer et contactez-moi par courriel sophie@autrementdeco.ca ou par téléphone : (514) 804-3326.