Et si la lumière s’invitait dans la déco… grâce aux vitraux!

Nov 27, 2019 | Décoration intérieure | 0 commentaires

Bien que la technique soit restée la même depuis des siècles, les vitraux modernes ont peu en commun avec ceux qu’on voit dans les églises. Pourtant, de nos jours, on exploite peu le potentiel de ces œuvres d’art en verre dans la décoration intérieure.

 

La fabrication d’un vitrail

Le processus de création est complexe, car dans la création du dessin il faut tenir compte autant des couleurs, de l’opacité que des motifs inclus dans les différents verres colorés afin que ceux-ci soient parfaitement intégrés à l’ensemble. Les couleurs des verres sont méticuleusement choisies en même temps que le plan se concrétise, d’ailleurs il m’arrive souvent de me laisser inspirer par les motifs du verre pour créer mon dessin. Puis viennent la coupe du verre, le meulage, le sertissage, le masticage et le nettoyage. Il ne restera plus qu’à installer le vitrail pour qu’il illumine une pièce de façon unique.

 

Les diverses fonctions d’un vitrail

Bien sûr, on peut placer un vitrail dans une fenêtre pour égayer une pièce, mais aussi pour préserver l’intimité ou encore pour camoufler une vue peu esthétique. On peut également l’installer à l’intérieur où il sert de division entre deux pièces (tout en laissant passer la lumière) ou d’élément d’ambiance dans un endroit sombre grâce au rétroéclairage. Les vitraux sont également appréciés pour les portes intérieures et extérieures ainsi que pour habiller les fenêtres (en remplacement des stores et les rideaux). Que ce soit au salon, dans la salle à manger, dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle de bain, un vitrail sera, à coup sûr, l’élément vedette de la pièce.

 

Le vitrail : une œuvre d’art

Comme tout œuvre, un vitrail est une création exclusive qui apporte une touche originale et artistique à un décor. De plus, selon l’heure de la journée, les verres colorés créent des reflets chatoyants qui se promènent sur les murs et les divers éléments du décor. Un vitrail attire toujours l’attention, car il crée une atmosphère particulière dans une pièce. Par l’ajout d’agates, de pierres, de billes de verre, etc., je peux lui donner une touche encore plus originale ou plus personnelle. La création de vitraux par une artiste ajoute une touche d’unicité pour rendre votre décoration intérieure encore plus exceptionnelle.

 

Le style et l’intégration des vitraux

Grâce au sur-mesure, les possibilités de style sont infinis : moderne, rétro, classique, exotique, champêtre etc.; le tout composé de motifs géométriques, abstraits, organiques, symétriques ou figuratifs. Pour une touche encore plus originale, je peux poursuivre le motif d’un vitrail sur les murs adjacents à celui-ci; (avec de la peinture) l’effet est vraiment spectaculaire.

Chaque projet est particulier et est créé sur mesure selon l’emplacement, les besoins et les goûts de l’acquéreur. Toute proposition de projet est d’abord soumise au client sous forme de dessins couleur ainsi qu’avec une sélection de différents verres qui lui permettront de mieux visualiser le produit final.

Vous avez une idée en tête, faites-moi part de votre projet… et la lumière pourrait venir jouer dans votre décor!

Je vous invite à regarder quelques projets de vitraux déjà réalisés. Laissez-vous inspirer et contactez-moi au par courriel ou par téléphone : (514) 804-3326.