Installez vos œuvres d’art avec brio!

Jan 18, 2021 | Décoration intérieure | 0 commentaires

Installez vos œuvres d’art avec brio!

Jan 18, 2021 | Décoration intérieure

Savoir doser

 

Ce n’est pas tout de posséder de beaux tableaux encore faut-il savoir les placer aux bons endroits. Une erreur fréquente est d’installer un tableau sur chaque petit bout de mur disponible, cela surcharge l’espace sans définir de point d’intérêt. Au moment de choisir un emplacement pour un tableau, il faut se rappeler que les espaces vides permettront de diriger l’attention vers l’œuvre que l’on désire mettre en valeur.

Pour bien réussir l’installation de tableaux, on doit tenir compte de plusieurs éléments. Il faut, d’abord, considérer l’espace occupé par les œuvres par rapport à la hauteur et à la largeur des murs. Ensuite, il faut se demander si ces tableaux seront vus d’une autre pièce, s’ils seront placés dans un escalier, au-dessus d’un meuble ou près d’une source lumineuse. Comme on le constate, il n’est pas toujours possible de s’en tenir à des règles précises. Le meilleur conseil est de prendre du recul pour voir la scène de plus loin afin de mieux visualiser l’ensemble de la composition. Pourquoi ne pas placer des œuvres à des endroits moins usuels? Par exemple : au-dessus d’une porte, sur une tablette dans une étagère ou même au plafond!

 

Comment installer vos tableaux

 

Si une œuvre isolée sur un grand mur semble perdue, pourquoi ne pas en regrouper quelques-unes qui donneront plus de dynamisme à l’espace? Placez les oeuvres symétriquement si elles sont de mêmes dimensions ou, au contraire, disposez-les aléatoirement si elles sont de formats différents tout en les regroupant. Votre maison a de très hauts plafonds? Vous pouvez réaliser une composition verticale plutôt qu’horizontale et mettre ainsi à profit l’architecture de la pièce.

Pour choisir les œuvres qui vont bien ensemble, il faut leur trouver un point commun : une mosaïque de photos, un ensemble d’aquarelles, une variation de teintes qui s’harmonisent, un jeu d’encadrements différents peints de la même couleur, etc. Si une œuvre n’est pas centrée, l’équilibre visuel peut être retrouvé grâce à l’ajout d’un accessoire ou d’un meuble. Pensez aussi à moduler les volumes en accrochant des œuvres de hauteur et de largeur différentes.

 

Apporter de la nouveauté

Il est possible de créer une impression de nouveauté très simplement. Par exemple, vous pouvez changer une œuvre de place et ainsi la découvrir sous un angle différent. Ce nouvel emplacement étant éclairé autrement, elle vous paraîtra peut-être plus lumineuse, plus colorée ou plus animée.

 

Vous désirez voir quelques-uns de mes tableaux?

Je vous invite à regarder ma boutique en ligne https://autrementdeco.ca/boutique-en-ligne/.

Laissez-vous inspirer et, si vous avez des questions, contactez-moi, il me fera plaisir de vous répondre.

Courriel : sophie@autrementdeco.ca

Cellulaire : (514) 804-3326