Quelques astuces déco

Oct 15, 2019 | Décoration intérieure | 0 commentaires

La décoration intérieure de votre maison exprime votre personnalité et vos goûts, tout en vous permettant de vivre dans un environnement convivial, esthétique et moderne. Avec des astuces déco par une décoratrice passionnée et expérimentée, vous pouvez considérablement mettre en valeur vos espaces de vie et votre mobilier déjà existant. À moindre coût, ces idées de décoration intérieure ci-dessous vous feront vivre dans un décor qui vous représente.

 

La peinture

Pour un gros changement à faible coût, rien n’égal la peinture. Pourtant déterminer quelle couleur ira à quel endroit peut se révéler un vrai défi, surtout dans les aires ouvertes. Partons du fait que tout ce qu’on aperçoit d’un seul coup d’œil devrait être harmonieux. Voici une de mes astuces : se servir de tons neutres et clairs pour la plupart des murs et oser une couleur accent (foncée ou vibrante) dans des zones bien définies, pour mettre en valeur l’architecture, le foyer, le mur de la tête de lit ou encore pour créer un attrait dans une pièce. La couleur peut aussi transformer visuellement l’espace dans des pièces aux dimensions inhabituelles. Souvent, il suffit d’ajouter un accent coloré pour créer un point d’intérêt sans avoir à tout repeindre.

 

La revalorisation et la réutilisation

Pourquoi ne pas se servir de sa créativité pour donner une nouvelle vie à des objets déjà en notre possession? On peut les utiliser dans une autre fonction ou leur donner une seconde vie pour une décoration intérieure originale et écologique. Bien des vieux meubles ont repris du service après avoir été placés dans une autre pièce ou en ayant été changés de couleur.

 

L’emplacement des meubles

Quand la grandeur du salon le permet, on devrait éviter d’aligner les meubles le long des murs. Ils devraient plutôt être rassemblés au centre de la pièce, faire face au foyer et être accompagnés de quelques tables basses. Le but est de rendre cet espace plus chaleureux, convivial, tout en s’assurant qu’il réponde à notre style de vie.

 

L’habillage de fenêtre

Des fenêtres qui offrent une belle vue et une orientation qui n’est pas plein sud n’ont pas nécessairement besoin de rideau. Par contre, le besoin d’intimité rend les rideaux indispensables. À cette fin, il est recommandé d’installer les pôles au-dessus du cadrage de la fenêtre, le plus près possible du plafond; cette pôle sera plus longue que le cadrage, ce qui donnera l’impression que la fenêtre est plus grande.

 

Un décor qui a du caractère

L’intégration de différentes textures ou de motifs, comme le bois, la pierre, les panneaux texturés, le papier peint ou une murale, ajoutent de la chaleur dans un décor tout en le personnalisant.

 

L’éclairage

Plusieurs sources de lumière rendent une pièce encore plus fonctionnelle, car chacune répond à une fonction ou à un besoin. De plus, un interrupteur muni d’un gradateur s’avère la façon la plus simple de créer une atmosphère feutrée.

 

Le juste équilibre

Ce n’est pas seulement la somme investie qui garantit la réussite d’une décoration. C’est le jeu des volumes et des lignes, le choix des couleurs, des matériaux, des meubles et des objets. C’est aussi l’innovation, les idées originales ainsi que l’art de mélanger les styles, tout en gardant en tête le côté pratique et fonctionnel.

 

Une décoratrice qui repense votre espace

Pour obtenir un service de décoration intérieure à Laval et sur la Rive-Nord de Montréal, vous pouvez bénéficier d’une consultation à domicile donnée par Autrement Déco. Étant passionnée par la décoration de maison, je suis disponible pour écouter vos goûts et les retranscrire dans votre maison pour un rendu unique. Si vous souhaitez faire appel à mes services de décoration intérieure, contactez-moi par téléphone au (514) 804-3326 ou par mon formulaire de contact.